Passer au contenu principal
0%
Table des matières

Démontrer votre capacité financière

Lors de l’analyse de votre demande de résidence temporaire pour études, le gouvernement canadien évaluera votre capacité financière. Dans certains cas, le gouvernement québécois réalisera également cette évaluation.

Si vous effectuez un renouvellement de vos autorisations, vous devrez démontrer votre capacité financière auprès du gouvernement québécois lors de de la demande de CAQ ainsi qu’auprès du gouvernement canadien au moment de lancer la prorogation de votre permis d’études.

Pour établir votre capacité financière lors d’une demande initiale, vous devrez démontrer à l'agent ou l'agente d'immigration que vous aurez les fonds nécessaires pour la première année de votre programme d'études. Cette démonstration ne doit pas tenir compte de revenus futurs que vous pourriez obtenir après votre arrivée au Canada, par exemple en occupant un emploi.

Dans le cadre d’un renouvellement de vos autorisations, vous devrez démontrer à l'agent ou l'agente d'immigration que vous aurez les fonds nécessaires pour la prochaine année. S’il vous reste moins d’une année d’études à faire, vous devrez démontrer votre capacité financière pour la durée qu’il reste à vos études.

Il est important de bien préparer votre dossier de capacité financière. Plus votre dossier sera complet, plus il sera convaincant et plus vous augmentez vos chances de recevoir vos autorisations légales de séjour au Canada.

Pour calculer le montant dont vous aurez besoin pour venir étudier au Canada, consultez la section Calculer le montant nécessaire.

Pour calculer le montant dont vous aurez besoin pour poursuivre vos études au Canada, consultez la section Calculer le montant nécessaire pour prolonger vos études.

Pour savoir comment présenter votre capacité financière, consultez la section Fournir les preuves de votre capacité financière.

Pour savoir à quel moment présenter votre preuve de capacité financière, consultez la section Quand présenter la preuve de capacité financière.

Pour savoir qui évaluera votre dossier, retournez à la vue d’ensemble.