Passer au contenu principal
0%
Table des matières

Éviter un refus

Tout refus aura des impacts négatifs sur vos demandes ultérieures. Il est donc important de réduire les risques de refus. Pour éviter un refus, vous devez vous assurer de déposer une demande bien préparée, avec des énoncés clairs et des preuves convaincantes. 

Parmi les situations qui risquent d’entraîner un refus, on retrouve :

  • La provenance d’un pays à faible PIB et dont la situation économique, sociale ou politique est instable;

  • Une faible capacité financière;

  • L’absence d’un lien d’emploi dans le pays d’origine;

  • Peu ou pas de liens familiaux dans le pays d’origine.

De plus, si les autorités ne sont pas convaincues du projet d’études, elles risquent de refuser votre demande. Pour éviter un refus, il est conseillé d’inclure un plan d’études à votre demande

Les refus ont un impact.

Le premier impact d’un refus est de retarder significativement les démarches d’immigration. Sachez aussi qu’un refus doit être déclaré dans la plupart des demandes d’immigration, peu importe le pays d’accueil qui l’a émis, et qu’il peut rendre plus difficile l’obtention d’une autorisation de séjour au Canada ou ailleurs.

Si un doute est émis sur votre intention de quitter le pays à la fin du séjour ou sur la raison de votre visite, il sera pris en compte lors de votre prochaine demande. Vous devrez alors convaincre l’agent·e, à l’aide de preuves et d’arguments, que votre demande initiale était sincère. Pour renverser la première décision, l’agent·e devra s’assurer que les doutes soulevés lors de la première décision ont été raisonnablement dissipés.

Pour connaître les erreurs fréquemment commises lors de la présentation d’une demande, consultez la section Erreurs à éviter.

Pour savoir comment préparer votre demande, consultez la section Préparer sa demande.

Pour en savoir plus sur le plan d’études, consultez la section Plan d’études.