Passer au contenu principal
0%
Table des matières

Étape 3 : Demander un permis d’études

Le permis d’études est délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il s’agit d’un document octroyant un statut légal au Canada. Vous devez le demander avant de venir au Canada.

Vous pouvez faire une demande de permis d’études dès que vous recevez, en ligne, la lettre d'attestation de délivrance de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. La demande de permis d’études doit être déposée en ligne sur le site d’IRCC.

Éléments à avoir en main lors de la demande :

  • Passeport valide;

  • Lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec précisant ses coordonnées et les informations sur votre programme d’études (copie numérisée);

  • Lettre d'attestation de délivrance du CAQ;

  • Preuves de capacité financière;

  • 2 photos récentes de format passeport;

  • Carte de crédit valide (carte bancaire) (ex.  Visa, MasterCard ou American Express) pour payer les frais de 150 $.

La demande de permis d’études est réalisée le plus souvent à partir de votre pays de résidence, mais certaines personnes peuvent aussi présenter une demande directement à leur point d’entrée au Canada. Consultez la section Demande de permis d’études présentée au point d’entrée.

Pour savoir ce qui constitue un passeport valide, consultez la section Passeport.

Pour savoir comment présenter les preuves de capacité financière, consultez la section Démontrer votre capacité financière.

Pour connaître les détails de la demande de permis d’études, consultez la section Demander un permis d’études.

Pour savoir qui n’est pas obligé de demander un permis d’études, consultez la section Exemptions du permis d’études.

Pour connaître les étapes suivant la demande de permis d’études, consultez la section Après la demande de permis d’études.