Table des matières
Fournir les preuves de votre capacité financière
Plusieurs types de documents peuvent être soumis pour attester de sa capacité financière. La liste complète des documents qui peuvent être fournis est disponible :
lors de la demande de CAQ :
sur le site Internet du MIFI : Documents à transmettre
lors d’une demande de permis d’études :
sur le site internet de l’IRCC : Preuves de ressources financières
Quel que soit le moment du dépôt des preuves de capacité financière, celles-ci doivent être récentes et couvrir une période d’au moins 4 mois.
Comment présenter les preuves ?
Il est important d’accorder une attention particulière aux pièces justificatives qui seront jointes à la demande de permis d’études afin de démontrer une capacité financière suffisante pour mener le projet d’études à terme.
1. Numéroter les pièces justificatives
Il serait judicieux de numéroter les pièces justificatives dans un sommaire ou un tableau en indiquant clairement les montants qui sont requis pour le séjour d’études et la provenance de ces fonds.
2. Convertir les montants
Il est fortement conseillé d’indiquer les montants dans sa monnaie locale, puis de les convertir en dollars canadiens en utilisant un outil monétaire tel que le convertisseur de devises XE.
3. Joindre un (1) seul document PDF
Les pièces justificatives devront être jointes dans un seul document PDF en plaçant le sommaire ou le tableau en première page. La présentation de la capacité financière doit être claire et facilement lisible par l’agent ou l’agente d’immigration qui analysera la demande.