Passer au contenu principal
0%
Table des matières

Fin d’études et droit au travail

À la fin de vos études, si votre permis d’études est toujours valide, votre droit au travail dépend de plusieurs conditions qui varient dans le temps.

  1. Entre la fin de vos études et la réception de votre attestation de fin d’études et de votre relevé de notes final, vous pouvez continuer à travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine. Le site d’IRCC précise les conditions applicables pour travailler pendant cette période d’attente des documents de fin d’études.

  2. Entre la réception des documents de fin d’études et le dépôt de votre demande de permis de travail postdiplôme, vous devez arrêter de travailler. Si vous avez tous les documents et informations en main, vous pouvez faire votre demande de PTPD le jour où vous recevez vos documents de fin d’études.

  3. Entre le dépôt de votre demande de PTPD et la décision rendue par IRCC, si votre demande de PTPD a été déposée alors que votre permis d’études était encore valide, vous êtes autorisé à travailler à temps plein sous certaines conditions en attendant qu’une décision soit rendue pour votre permis postdiplôme. Vous pouvez même quitter le Canada et maintenir cette autorisation à travailler jusqu’à ce que la décision soit rendue.