Passer au contenu principal
0%
Table des matières

Statut conservé

Le statut conservé est une autorisation fédérale qui permet de maintenir un statut d’étudiant après l’expiration de son permis d’études, pourvu que la demande de renouvellement ait été déposée avant minuit le jour où le permis arrive à expiration.

La date de dépôt de la demande de renouvellement correspond au moment où la demande a été complétée, soit une fois que les frais ont été payés et que tous les documents ont été déposés. Pour les demandes en ligne, le système est réglé selon le temps universel coordonné (UTC).

Prenez-vous à l’avance pour ne pas être à la merci d’un problème technique sur la plateforme.

Durant le traitement de votre demande de prorogation de permis d’études, vous conserverez les mêmes droits et obligations qu’avec votre statut actuel.

Si vous ne complétez pas votre demande de prorogation à temps, vous perdrez votre droit d’étudier et de travailler au Canada. Il vous faudra faire une demande de rétablissement de statut et attendre d’obtenir votre nouveau permis pour retrouver ces droits.

Pour savoir comment rétablir votre statut si votre permis d’études est expiré, consultez la section Rétablissement du statut.